Brioche du Boulanger revisitée au Chocolat. La vraie brioche du boulanger ne contient pas de lait. Toute l'hydratation de la pâte vient essentiellement des œufs et du beurre qu'elle contient. Voici donc la recette de la vraie brioche (celle réalisée en boulangerie et donc au CAP Boulanger-Pâtissier).
Tranchée encore tiède, rehaussée de confiture, ou de pâte à tartiner, elle fait le bonheur des petits déjeuners et des goûters. Plus gourmande encore, elle se garnira de crème pâtissière, fruits confits, ou pommes. Une brioche qui sort de l'ordinaire ! Vous pouvez avoir Brioche du Boulanger revisitée au Chocolat using 9 ingrédients et 6 pas. Voici comment réussir que.
Ingrédients de Brioche du Boulanger revisitée au Chocolat
- Préparez 20 g de levure de boulanger fraîche.
- Vous avez besoin 500 g de farine T55.
- Préparez 80 g de sucre en poudre.
- C'est 50 g de pépites de chocolat noir.
- Vous avez besoin 5 de œufs.
- Vous avez besoin 200 g de beurre mou.
- Vous avez besoin 130 g de lait demi-écremé.
- Vous avez besoin 1 c. à soupe de sel.
- Vous avez besoin de sucre perle, amandes effilées pour la décoration.
Une brioche roulée, mais aussi inversée à la pâte à tartiner, rolalala qu'est-ce que c'est bon. A noter, les bâtons de chocolat ne sont pas seulement réservés à la réalisation de pain au chocolat. Vous pouvez également réaliser des brioches fourrées au chocolat ou même des petits pains au lait au chocolat. On laisse place à la boulange en mettant de cote les sablés et biscuits de Noël, de Brioche tourbillon au chocolat.
Brioche du Boulanger revisitée au Chocolat étape par étape
- Dans la cuve du robot mettez la levure fraîche et le lait. Chauffez 3 min/37°C/vitesse 1. Ajoutez la farine, le sucre et le sel et mélangez 5 min/malaxage/vitesse 4. Au bout d'une minute ajoutez un à un les œufs. Ensuite malaxez à nouveau pendant 5 min/malaxage/vitesse 4, en ajoutant le beurre coupé en cubes au fur et a mesure. Ajoutez les pépites de chocolat et malaxez à nouveau 2 min. Pour ma part les pépites ont totalement fondu dans la pâte d’où sa coloration..
- Transvasez la pâte dans un saladier couvert d'un torchon ou film alimentaire. Laissez lever 1h30..
- Dégazez la pâte sur un plan de travail (légèrement fariné pour éviter qu'elle colle) en la frappant avec vos poings. Placez-la dans un saladier légèrement huilé et déposez un film alimentaire directement sur la surface de la pâte. Réservez minimum 6h au frigo. Plus vous la laissez reposer plus votre brioche sera aérée..
- Sur un plan de travail fariné, façonnez la pâte de la forme souhaitée en tresse ou autre. Pour ma part je l'ai placé dans un moule à Kougelhopf beurré, j'ai donné 3 coups de ciseaux sur le dessus à distance égale. Dans un four à 40 ° C chaleur statique, placez votre moule au plus bas et laissez lever la pâte à hauteur du moule (comptez 1h à 1h30)..
- Ensuite à l'aide d'un pinceau dorez-la très délicatement (pour éviter qu'elle ne retombe) d'un mélange de jaune d’œuf et lait, sans la sortir du four. Décorez avec du sucre perle et quelques amandes effilées. Faites cuire 30 minutes, cette fois-ci en mode chaleur tournante à 180 ° C. Selon les fours, diminuez à 160 ° C les dernières minutes si elle colore de trop..
- Laissez refroidir un instant avant de démouler et laissez refroidir totalement sur une grille. Bonne dégustation !.
On commence par preparer la garniture ainsi elle aura le temps. La brioche tressée au chocolat, sans être révolutionnaire, permet de changer un peu de la brioche nature. Bonjour, Belle brioche, elle donne envie ! J'ai une petite question… 🙂 Est-il possible de ne pas tresser la brioche et simplement faire des boules pour avoir la surprise du chocolat à l'intérieur. Voici une recette de brioche effectuée avec de la levure de boulanger.
No comments:
Post a Comment